Arpoézi – Les chemins de la tolérance

arton550-470cfL’Association Arpoezi, soutenue par la Municipalité de Valleraugue et la Communauté de Communes Causses-Aigoual-Sud-Cévennes, se propose de mettre en œuvre une action artistique et patrimoniale de Mémoire et de Culture, durant la période estivale allant de juin à septembre 2015. Avec la collaboration d’Active, Association Culturelle pour le Texte et l’Image Vivante et celle du Parc National des Cévennes (Festival Nature 2015)

Le programme : http://active.asso.free.fr/la-beaum…

La vie et l’œuvre de Laurent Angliviel de La Beaumelle, écrivain et philosophe, né à Valleraugue le 28 janvier 1726, décédé à Paris le 17 novembre 1773, sont au centre de nos propositions, prétexte et singulier fil rouge pour une approche culturelle, littéraire, philosophique et artistique de la question essentielle et toujours bien vive des tolérances.

Ce projet pluriel est une mise en lumière pour le plus grand nombre de Cévenols et de vacanciers de l’œuvre de La Beaumelle. Ses luttes, ses idées, son œuvre, étaient en résonnance totale avec le territoire cévenol, la lutte pour la liberté de conscience et le siècle des Lumières. Ses ouvrages, sa correspondance, ses fréquentations littéraires et intellectuelles (Montesquieu, Voltaire, La Condamine…) et politiques (Frédéric II de Prusse, Frédéric V de Danemark), en ont fait un personnage remarquable et important dans son pays, mais également dans plusieurs pays d’Europe où il séjourna longuement (Hollande, Prusse, Suisse, Danemark). L’éclairage culturel et artistique de cette personnalité cévenole, Huguenot et Franc-Maçon, et celui de son œuvre, rencontrent un écho contemporain sur les terrains des idées et des combats sans cesse d’actualité pour la tolérance et les libertés. Notre initiative sera aussi l’occasion d’une approche de la grandeur de l’époque baroque, ” un monde où tous les contraires seraient harmonieusement possibles. ”  Programme des chemins de la tolérance