Jour de la nuit 2015: le samedi 10 octobre (2ème édition)

Affiche Jour de la nuit à Valleraugue

Affiche Jour de la nuit à Valleraugue

Valleraugue participe au Jour de la Nuit!

Au programme à Valleraugue: extinction de l’éclairage public à 20h toute la nuit; balade nocturne et présentation par le PNC ; pique nique partagé à la bougie; coulée publique d’objets en bronze (8 participants sont nécessaires, voir appel à participants plus bas); exposition des travaux des élèves de l’école de Valleraugue.

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

L’extinction est prévue toute la nuit dès 20h, dans le centre-bourg de Valleraugue, à l’Espérou et sous réserve de faisabilité à Ardaillers.

Le programme de la soirée

  • RDV à 19h à la maison de pays pour le départ de la balade. Venez avec vos collations salées ou sucrées et vos bougies et chandeliers pour le pique-nique partagé.
  • A 19h30: départ du square des fileuses et dépôt des collations et bougies et vue du pique-nique.
  • A 20h00: extinction des lumières et présentation des enjeux de l’éclairage nocturne au Belvédère des 4000 marches par le Parc National des Cévennes.
  • A 20h30: balade nocturne du Belvédère vers le square des Fileuses.
  • A 21h00:
    coulée publique en bronze par la fonderie d’art et d’ornement des cinq continents sur le square des fileuses;
    pique-nique partagé éclairé à la bougie;
    présentation des travaux des enfants de l’école de Valleraugue sur le thème de la nuit.

Participants pour la coulée de bronze

Les 8 participants sont inscrits! L’atelier se déroulera de 14h à 16h.

8 empreintes seront coulées en public par Dominique VILLIERS de la Fonderie d’Art et d’Ornement des 5 Continents (commune de Valleraugue).

  • Cet atelier, financé par le Parc National des Cévennes, permettra aux participants de réaliser 8 œuvres sur le thème de la nuit. L’atelier se déroulera de 14h à 18h à l’atelier de Dominique VILLIERS au Gasquet (voir la carte et les coordonnées du lieu: ‘Sortilèges et enchantements du petit Gué‘). Les participants peuvent appeler Karine au  O6 88 09 33 77 le jour J en cas de problème.
  • Ces œuvres en bronze seront ensuite exposées en 2016 ou 2017. Sculpture collective illustrant la volonté de la commune à s’engager dans une démarche de ‘ciel étoilé’. Pièces scellées dans divers lieux de la commune pour une animation touristique ex. quizz dans le village, sur la commune…). Ces deux pistes seront étudiées, la réflexion s’engagera plus précisément en 2016, vos idées sont les bienvenues!!

Vous souhaitez participer? Les inscriptions sont closes. Atelier à partir de 7 ans.

Complément d’infos

Cette démarche contribue à la mise en œuvre de l’un des engagements pris lors de notre adhésion à la Charte du Parc national des Cévennes sur la réduction des consommations et la limitation des impacts de l’éclairage public.

Aussi, en complément des animations programmées ce soir-là, un temps d’échange permettra de

  • d’envisager l’extinction de l’éclairage public quand il n’est pas utile (en cœur de nuit entre 23h et 6h30),
  • aborder la notion d’éclairer juste (là où il faut, quand il faut et comme il faut). Pour cela consultez le PDF ‘Eclairer juste’ édité par le PNC, lien ci-dessous:
Guide PDF ‘Eclairer juste’ édité par le PNCGuide éclairer juste

Flyer à consulter en PDF: Flyer_Jour_Nuit_148x210 (1)
Affiche_Jour_de_la_nuit-valleraugue2

Tagués avec : ,