Découvrir le centre-bourg de Valleraugue à travers le parcours des bronzes

Le chemin des bronzes est un parcours dans le centre-bourg de Valleraugue qui vous permettra de découvrir notre beau village depuis la maison de pays jusqu’au square des Fileuses en passant par le Belvédère des 4000 marches, l’Eglise et le Temple.

Étapes du parcours des bronzes:

  • trouvez le loup à la Maison de pays,
  • puis à l’entrée du Pont de la Confrérie, la chandelle vous accueille,
  • poursuivre sur le Pont, la chauve-souris vous salue,
  • sur votre droite, passer l’école et la mairie pour arriver devant l’église, après quelques pas la bougie vous guide vers les 4000 marches,
  • poursuivez jusqu’à tout en haut, le Belvédère des 4000 marches et c’est l’étoile en bronze qui s’y trouve,
  • redescendez dans le village et vous trouverez le hibou sur la Placette,
  • sur le quai des marronniers, le masque se trouve sur la façade de la maison de la Beaumelle,
  • traversez ensuite pour vous diriger sur le square des Fileuses à l’entrée vous devriez trouver un fantôme
  • Revenez ensuite à la Maison de Pays par la rue du Luxembourg.

Plan du parcours des bronzes

Parcours des bronze à Valleraugue

Parcours des bronze à Valleraugue

Complément d’information à propos du parcours de Bronzes de Valleraugue

Réalisés par 8 participants lors de l’opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, le Jour de la Nuit, le 10 octobre 2015, ces œuvres en bronze furent coulées par Dominique Villiers de la Fonderie d’Art et d’ornement des 5 continents.

Cette démarche contribue à la mise en œuvre de l’un des engagements pris par la Mairie de Valleraugue sur la réduction de la pollution lumineuse. Ce projet a été co-financé par le Parc National des Cévennes. La Mairie remercie aussi les participants!

Les bronzes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Valleraugois vous guident…

Julie AVRIL de l’association Accords Ouverts a animé un atelier d’écriture lors du Jour de la Nuit 2016  et 7 participants ont ainsi concocté une vision littéraire du parcours des Bronzes. Nous vous faisons ici découvrir leurs textes. La Mairie les remercie d’avoir accepté de publier sur cette page leurs écrits!

Note: les participants ont effectué le parcours depuis le Square des Fileuses…

 

Visiteur!
Vois-tu le fantôme filant, celui qui porte 3 trous, 3 pattes et un clou dans la tête? Il revient pour témoigner du temps des Filatures.

Déambules donc sur le square des Fileuses puis reviens sur tes pas et traverse la route pour poursuivre vers le Temple. Chemin faisant, découvre le mystère du masque que portait l’homme des Lumières, Angliviel de la Beaumelle qui dansait dans les bals des cours royales pour le plaisir rien que le plaisir!

Arrive ensuite à la Placette: ‘Chouette, un hibou’!
Gardien de la potabilité de l’eau, doté de plumes de bronze, ce roi de la nuit t’invite à la plénitude bercé par les ondes béates du Clarou.

Une lumière d’or te conduit ensuite au seuil de l’Eglise, où le bougeoir précieux guide les pas des marcheurs aux quatre mille. Sa patine brillante signe la direction du sommet. Passe donc au Serre puis au Pouzet!
Te voilà tout en haut de la balade bronzée, au Belvédère, où l’étoile t’accueille. L’astre étincelant t’invite à prendre l’Aigoual comme Fabre et Flahault naguère. Heureux te voilà tout en haut du village! Et comme le Petit Prince, dit ‘J’aime’.

Redescends par la rue Double pour rencontrer la chauve-souris qui s’est glissée pas si loin de l’école, sur le pont vieux: vois, elle rit! Ailes déployées, c’est au crépuscule qu’elle virevolte et rejoint le gardien de la Confrérie du vieux village et du pont moutonnier.

Passe le pont et découvre que ce fétiche, tout vert de gris, aux allures de robot, est une lanterne qui guide tes derniers pas vers le Grand Parc.

Et lorsque le chef des clans, le loup te croisera, il t’invitera à pousser la porte de la Maison de Pays pour témoigner de ta visite!