Plan communal de sauvegarde

Le plan communal de sauvegarde prépare la réponse aux situations de crise et regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population. Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.


Document d’information communal sur les risques majeurs

Inscrite dans le code de l’environnement, la réalisation du DICRIM est une obligation réglementaire pour toutes les communes exposées à au moins un risque majeur. L’objectif est d’informer la population (administrés, touristes…) de l’existence de ce(s) risque(s) et des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en place. Il contribue ainsi à responsabiliser chaque citoyen pour sa propre mise en sécurité, renforçant l’efficacité des mesures mises en œuvre par la collectivité dans le cadre de son plan communal de sauvegarde (PCS).


Me préparer, me protéger

En amont de la crise, il est essentiel de prendre les dispositions pour protéger les siens et atténuer les conséquences potentielles des phénomènes. Lors de la crise, adopter les bons réflexes peut nous sauver la vie.


S’engager comme sapeur-pompier volontaire

Pour s’engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, il suffit d’adresser sa candidature directement au service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du département. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.sdis30.fr.

Évènements à venir